Atelier de prises de vue

Atelier de prises de vue
initiation à la caméra

lundi 4 janvier 2010

L'Infini chez soi1


L'Infini chez soi est un documentaire de 52 mn tourné intégralement dans le village insulaire de Simal.Il traite du thême de l'initiation et de la transmission des connaissances et savoirs traditionnels dans l'ethnie sérère, chez les hommes comme chez les femmes.Ce film est le regard d'un jeune cinéaste du terroir sur les valeurs traditionnelles de sa communauté face au contexte de la mondialisation.D'autres questions comme la relation homme-femme, religions-tradition et la protection du patrimoine culturel immatérielle des territoires face à la modernité sont abordées.

L'INFINI CHEZ SOI
SYNOPSIS
Chez les sérères, la deuxième ethnie la plus nombreuse au Sénégal, la vie de l’individu est rythmée par des évènements importants qui lui confèrent son statut au sein de la communauté.
L’initiation appelée « Ndout » en sérère est un moyen d’éducation primordial chez les hommes et marque le passage à l’age adulte pour les garçons.
Elle a lieu tous les dix ans et se fait dans la brousse.
Chez les femmes, cette même cérémonie se fait à l’occasion du mariage et à la fin,la jeune mariée,accompagnée des jeunes femmes initiées de son quartier,ramassent le linge des plus vieilles personnes du village, qu’elles vont laver dans un marigot, loin de tous regard.
Ce rituel se fait à travers une longue procession accompagnée de chants initiatiques.

Cette initiation qui constitue un moment de prières pour la fécondité et l’abondance des prochaines récoltes est également un événement particulier dans la vie de la communauté où de nombreux chants épiques et poétiques provoquent la fierté, l’attachement au terroir mais également le sentiment d’appartenance à la communauté.
L’infini chez soi est un documentaire qui tente d’analyser la problématique identitaire dans la société sérère islamisée et de plus en plus connectée aux interfaces culturelles ouvertes par la mondialisation.
Le film a été entièrement tourné dans le village insulaire de Simal, qui est un maillon essentiel de ce chapelet d’îles piégées entre tans (terres salées) et bolongs (bras de mer) dans ce que le poète Léopold Sédar Senghor appelle le Royaume d’enfance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire