Atelier de prises de vue

Atelier de prises de vue
initiation à la caméra

lundi 4 janvier 2010

Ciné-village photo de tournage1


Photo prise pendant le tournage du film Histoire de Sowanna avec les élèves de l'école publique du village habillés en jkeunes circoncis.Ce film est un court-métrage de fiction de 26 mn tourné en partie en ville et au village avec des élèves du primaire et du lycée, que des "first faces"

HISTOIRE DE SOWANNA
SYNOPSIS
A 24 ans, Marie Anna est une jeune étudiante en licence de lettres qui vit avec sa mère Nana et sa petite sœur Awa, une lycéenne à peine âgée de 16 ans.
Un jour, sortant de l’université, pour rentrer, elle reçoit sur son téléphone portable un coup de fil de sa sœur qu’elle doit rejoindre au supermarché pour l’aider à faire ses courses et préparer son anniversaire.
A la fin des courses, les deux sœurs, traversant un passage clouté découvrent un vieux carnet que la foule de passants et les voitures ont fini d’écraser sur la route.
Marie Anna ramasse le carnet après avoir lu sur la couverture l’inscription « JOURNAL AMOUREUX ».Elle le fouette et découvre que ce fameux carnet n’est rien d’autre que le journal intime d’un jeune poète amoureux d’une jeune fille de vingt ans qui s’appelle elle aussi Anna et pour qui il a écrit des poèmes.
Elle apprend également à travers le récit du journal qu’un jour, le jeune poète n’a plus revu Anna à cause des parents de cette dernière devenus trop jaloux.
C’est pour Marie Anna, le début d’un travail d’investigation littéraire de l’espace-temps du journal pour retrouver le jeune auteur.
Nana s’inquiète, dérobe le journal avec la complicité de Guessiam le petit ami de Marie Anna. Mais celle-ci poursuivit contre vents et marées une quête qui la mènera à plusieurs reprises vers la jetée, un endroit que le jeune poète fréquente beaucoup dans le texte et où il va regarder la mer et l’envol des mouettes.
En confrontant plusieurs extraits du journal, parlant de l’habitat du jeune poète, Marie Anna, aidée par sa sœur Awa, découvre dans l’appartement du poète des photos d’Anna et une lettre
qui montrent que le jeune poète du nom de Ben, est parti pour son village natal pour retrouver ses parents.
Marie Anna continue sa quête et arrive au petit village de Simal où elle s’intègre petit à petit dans la communauté.
Elle tombe amoureux de Ben et tente de le faire revenir en ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire